REVE

Le thème du Festival de Chevagny sur Guye 71 Chevagny Passions était cette année 2024 Le Rêve. Dans ce village où quasiment tous les habitants participent dans la préparation du festival, (cette année ils ont réalisé une oeuvre collective, une magnifique cartographie artistique du village et ses alentours), ils prêtent également leur grange où leur jardin afin de recevoir des artistes. De nombreux artistes habitent d'ailleurs ce village.

C'est dans le magnifique jardin de Laure que j'ai pu m'installer pour sentir, réfléchir, m'imprégner et rêver. Le jardin en lui-même est déjà un lieu de rêve et de contemplation et l'esprit ouvert et sensible de mon hôte a participé aussi à ce que je m'en impreigne totalement .

La thématique du rêve m'a donné envie d'aller chercher du côté du dormeur éveillé et du rêveur lucide de Gaston Bachelard mais aussi des profondeurs de nous mêmes, des vastes étendues traversées par nos histoires de vies et de ce lieu, cet espace du rêve qui nous nourrit et qui nous permet de nous projeter.

Cet espace peut-être collectif dans lequel nous inscrivons nos vies, ou se font échos la vie des gens qui nous touche et interfère avec la notre et qui nous réuni et aussi cet espace plus personnel qui est proche de l'intime, de contrées parfois oubliées ou inaccessibles, ou ces rivières souterraines qui un jour ressurgissent et nous permettent de nos recréer; sans oublier le rêve du dormeur qui reçoit des images de son insconcient, images découpées, notion du temps fracturé ou élastique. Comment aborder et rendre le rêve aux spectateurs, comment l'interroger et l'emmener dans le rêve  ?

C'est donc après deux temps de résidence , que la première version (une esquisse) est née. 

Il est prévu une version adaptable dans tous les jardins.